le blog de céline : séjour dans les cantons de l'est

québec - cantons de l'est

Je m'étais promis de ne pas compter les jours, mais je compte les jours qui me séparent de mon retour en France.

On me demande régulièrement si j'ai hâte de rentrer et les gens s'étonnent parfois de ma réponse :

"Je n'ai pas hâte, car je sais que je vais rentrer..."

J'ai échangé "ma vie" avec une Québécoise pendant un an et face à la question de notre entourage :

"Alors, raconte nous !", "C'était comment ?", un blanc apparait.

C'est une question déroutante car aucune réponse ne serait assez complète pour expliquer ce qu'elle et moi avons vécu.

Il y a eu tellement de choses intérieures qui se sont passées...

Il y a un an, cette gentille Québécoise est partie vivre ma vie en France et il y a quelques jours, je l'ai vu, j'avais besoin de "boucler la boucle", de toucher du doigt que l'aventure est terminée.

On m'a bien des fois conseillé de me préparer au retour, mais à part en faisant ma valise, je ne pense pas avoir réussi à faire un travail intérieur qui rendrait ce retour moins douloureux.

J'ai l'impression d'être arrachée d'un endroit pour être replantée dans un autre.

Ces derniers jours sont donc ponctués de bons repas, de pique-nique dans les nombreux parcs Montréalais, d'escapades à l'extérieur...

Je vous invite, justement, à découvrir en vidéo une de mes dernières escapades dans les Cantons de l'Est.

mon séjour dans les cantons en vidéo !

North Hatley

Partie pour deux nuits et trois jours se fut un séjour, certes, court mais très dense.

J'ai séjourné à North Hatley, très beau village situé au bord du lac Massawipi, et non loin de la ville de Coaticook qui offre, pendant l'été, un magnifique festival de lumières (renseignements ICI) qui permet aux amoureux de la nature d'effectuer une courte randonnée dans la forêt, de nuit, dans un décor et un jeu de lumières.

Les images ne rendent pas justice à ce que mes yeux ont pu voir, mais filmer de nuit n'est pas évident...

festival des lumieres Coaticook

L'auberge de la ravaudière

L'auberge de la Ravaudière dans laquelle j'ai séjourné était une magnifique maison tenue par des français installés au Québec depuis près de 10 ans.

L'accueil et le service étaient dignes d'un très grand hôtel et le petit déjeuner fait maison, pris en compagnie des chevreuils sortant du bois, était une vraie carte postale.

Mont Pinacle

Cela faisait plusieurs semaines que j'avais en tête de faire l'ascension du Mont Pinacle. Ooooh ce n'est pas la plus difficile des ascensions que j'ai pu réaliser mais par contre, pour ce qui est de la vue quand on arrive au sommet, je crois que cela se passe de commentaires...

J'ai fini la journée, dans le lac Lyster, qui se trouve en contrebas du Mont Pinacle, sur un Kayak puis dans l'eau, quelque peu écrasée par la chaleur qu'il faisait ce jour là.

auberge de la ravuadière north hatley

mont pinacle quebec

Le lendemain, pour clôturer ce beau séjour, je me suis rendue près de Magog et de son célèbre Lac pour y entreprendre une randonnée sur une installation en Pilotis réalisée dans le Marais de la rivière aux Cerises.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce séjour en plein aiiiiiiiir !

Et j'espère que vous l'apprécierez aussi !