le blog beauté de céline : routine capillaire

soins naturels cheveux...

...quand je me lave les cheveux !

Aujourd'hui, trois personnes m'ont demandées avec quel shampoing je me lave les cheveux.

C'est bien la première fois ! Non pas que je ne me lave pas souvent les cheveux mais il faut croire que depuis que j'utilise ma nouvelle routine capillaire bio mes cheveux tiennent le choc et cela malgré ce que leur inflige la saison automnale.

Il est vrai que cette période de l'année n'est pas une réussite pour mes cheveux.

J'ai renoncé, cette année, à prendre des compléments alimentaires et autres vitamines censés aider les cheveux à se tenir en forme durant ces quelques mois. Je me suis contentée d'entreprendre une nouvelle cure qui ne semble pas trop mal marcher même si il est toujours difficile d'évaluer l'efficacité réelle d'un produit.

Il s'agit d'ampoules à l'ortie que je prends avant de me coucher (à raison de deux ampoules par jour pendant deux mois)). Il y a quelques mois, j'avais parlé des vertus de l'ortie sur le blog (ICI). C'est un produit qui me parle, alors je m'écoute et j'en prends. 

Pour faire un bref rappel des bienfaits de l'ortie :

L'ortie possède de nombreux minéraux et des oligo-éléments dont : calcium, magnésium, manganèse, potassium, zinc , silicium et fer en importante quantité, ainsi que de la vitamine C et des protéines.

Des vitamines notamment B2, B5, B9,K, C et provitamine A.

L'ortie permet de lutter contre le stress, l'anxiété, la fatigue et favorise un sommeil paisible.

shampoing

Mais pour en revenir au shampoing, je suis revenue à mes premières amours avec une valeur sûre : le shampoing Desert Essence à la noix de Coco qui lave (évidemment) et qui hydrate aussi très bien les cheveux secs et frisés.

Il coûte environ 10 euros et se trouve souvent en parapharmacie.

Pour le reste de mes soins capillaires, j'ai testé quelques nouveautés ces derniers mois. Certaines d'entre elles ont très bien marché et d'autres n'ont pas été dune grande utilité.

desert-essence-shampoing-coco-avis

masque

Une fois le shampoing fait, j'alterne entre deux options. 

Soit, j'ai le temps et je laisse poser le masque capillaire bio, de la marque Avril, au beurre de mangue et à l'aloe vera pendant 15 minutes environ.

 

Rapport qualité/prix excellent : 7 euros

masque-cheveux-bio-avril

baume démélant

Soit, je n'ai pas le temps et je laisse poser, 5 minutes, un baume bio démêlant et nourrissant de la marque Douce Nature.

L'action démêlante de ce dernier manque d'efficacité. Je n'ai toujours pas trouvé un démêlant bio qui soit efficace...

Environ 7 euros

L'absence de silicone rend le démêlage moins efficace.

douce-nature-baume-demelant-avis

crème hydratante

Une fois le rinçage effectué, j'applique la crème De Novo sur cheveux essorés. Cette crème les hydrate et les gaine.

Par contre, elle n'est efficace que sur cheveux humides, sur cheveux secs elle ne permet pas de redonner du ressort aux boucles et de l'hydratation aux cheveux. 

creme-lactee-cheveux-denovo-avis

séchage

Je les sèche, ensuite, à froid, avec un diffuseur. À mi-chemin dans le séchage, j'applique l'Eau d'Elhaz des Délices d'Azylis. Ce fluide, que j'utilise depuis plusieurs années, est un indispensable dans ma routine capillaire. Il gaine parfaitement mes boucles et les hydrate sans les rendre poisseux ou collants. C'est un vrai bonheur, en plus de l'odeur qui est enivrante (non, non, je n'exagère pas !).