Bivouac dans les gorges de daluis

Je suis allée marcher dans un endroit extraordinaire. Cet endroit, fait de roches rouges et de végétation verdoyante, est unique au monde. 

 

C’est parce que j’ai adoré ces trois jours dans ces gorges vertigineuses que je rédige ce petit article, pour partager avec vous quelques photos, le descriptif de l’itinéraire et mon expérience.

Une vidéo arrive bientôt sur la page Youtube !

 

Les gorges de Daluis se situent dans le département des Alpes-Maritimes, tout proche du parc national du Mercantour. Non loin se trouvent les villages de Guillaume et d’Estenc qui conduisent au col de la Cayolle.

 

Si les gorges en elle-même sont vertigineuses, la route qui y mène l’est presque tout autant ! En effet, étroite et sinueuse, elle s’enfonce dans cette vallée au relief escarpé.

 

Pour cet itinéraire de deux jours, je me gare au pont des Roberts qui se situe juste après le pont de la Mariée.

 

Ce sentier a été inauguré en mai 2022 par le Conseil Général, une aire de bivouac (aire de Roua) permet de réaliser une boucle d’un peu moins de 30 km.

bivouac gorges de daluis

bivouac gorges de daluis

jour 1

Au départ du Pont des Roberts, nous montons en direction du petit hameau endormi d’Amen (se prononce Amé). De cet hameau, nous apercevons la Clue du même nom que nous traverserons par un joli petit pont.

Le sentier est bien tracé et agréable, nous profitons d’un printemps assez frais pour ne pas souffrir de la chaleur, ni du manque d’eau dont je parlerai plus tard.

 

La remontée est douce vers l’aire de Roua que nous découvrons en fin d’après-midi.

 

Le site de campement est magnifique, quelques planches de bois sont aménagées pour installer les tentes, les emplacements doivent être réservés à l’avance sur Internet.

Pour information, il sera plus aisé aux détenteurs de tentes autoportantes de dresser leur abri sur ces planches.

Des tables avec une vue magnifique sur les montagnes rouges nous permettent de diner au soleil couchant…le cadre est magique !

bivouac gorges de daluis

bivouac gorges de daluis
bivouac gorges de daluis

Jour deux

Après un bon petit dej’, nous partons en direction du col de Roua. Peu avant le col, nous bifurquons sur la droite, en direction du village de Daluis.

La descente se fait dans une forêt très agréable avec vue sur les montagnes. Nous rejoignons, ainsi, le fond des gorges, et traversons le Var par une magnifique passerelle. 

De là, direction le Point Sublime, un endroit que j’affectionne tout particulièrement pour sa nature incroyable. Durant une heure, nous regardons la beauté, la profondeur des gorges…VERTIGINEUX…c’est bien le mot !

La randonnée se poursuit en direction du pont de la Mariée, une succession d’escaliers nous permet de traverser ce célèbre pont par lequel nous rejoindrons la voiture.

bivouac gorges de daluis
bivouac gorges de daluis
bivouac gorges de daluis

bivouac gorges de daluis
bivouac gorges de daluis

prolonger sur 3 jours ?

Si l’on souhaite transformer cette itinéraire en trois jours de marche, cela est possible. Je vous recommande, dans ce cas, de bivouaquer ou de dormir à l’éco gite de Villeplane (hameau à environ 10 minutes en voiture du Pont des Roberts). 

Ce joli gîte est tenu par un coupe adorable, qui propose des chambres et deux incroyables yourtes ! La cuisine y est savoureuse et le petit déjeuner…un délice !

bivouac gorges de daluis
bivouac gorges de daluis

Concernant l’eau

Il est coutume, dans ce secteur, que la sécheresse se fasse ressentir. 

Aussi, il est, souvent, recommandé d’emporter dans son sac l’eau nécessaire pour deux jours de marche (ce qui est une contrainte de poids non négligeable).

Par chance, le printemps pluvieux nous permet de nous délester de ce poids, car nous pourrons prendre de l’eau dans la clue d’Amen et à cinq minutes à pied de l’aire du Roua, un abreuvoir avec de l’eau qui coulait en continu au moment de notre passage.

 

Bonne marche à tous !

Céline

 

Lien pour la réservation et des informations complémentaires !

le blog beauté de celine

N'HÉSITEZ PAS À LAISSER UN COMMENTAIRE !


Commentaires: 0