le blog beauté de Céline

le contouring c'est quoi ?

Comme son nom l'indique, il s'agit de contourer...

 

Plus précisément, voici la définition Wikipédia : 

"Le contouring est une technique de maquillage jouant sur les effets d'optique sombre/clair afin d'améliorer la perception de l’aspect d'un visage. La technique a été popularisée aux États-Unis, où elle a fait de nombreux adeptes, dont de grandes figures de la mode, du cinéma, de la scène, ainsi que d’autres célébrités."

 

Le contouring permet ainsi de :

- redéfinir le visage

- affiner le nez

- atténuer un double menton

- creuser des joues trop rebondies

- agrandir un front trop petit

- ou à contrario réduire la taille d'un front trop grand !

 

J'entends déjà les septiques ! Mais pourtant, cette technique à succès donne des résultats probants !

 

Après, de là à vous dire que je réalise des effets d'optiques sur mon visage... c'est pousser le bouchon un peu trop loin.

D'ailleurs, quand on voit de quelles façons certaines américaines abusent du contouring, on se dit que, quelque soit le domaine, les excès sont mauvais pour la santé...

Sur Sephora, tout un chapitre est consacré à ce thème et vous pouvez, ainsi, y trouver un large choix de palettes :

le-contouring-cest-quoi

comment faire en pratique ?

L'idée, c'est de choisir une couleur marron claire, comme un bronzer mais mat et de l'utiliser dans le creux des joues, au niveau de la mâchoire et en haut du front (ou tape naturellement le soleil).

Le bronzer va ainsi permettre de redéfinir les traits de votre visage.

 

La couleur claire permettra d'apporter le côté porcelaine au visage en l'appliquant sur le centre du visage (menton, côtés du nez, milieu du front).

 

L'highliter permet d'apporter de la lumière au visage sur des points stratégiques tels que le haut des pommettes, l'arcade sourcilière, l'arc de cupidon des lèvres, l'arrête du nez...

Voici des schémas proposés par la marque Kat Von D qui sont très clairs :

le-contouring-cest-quoi
contouring-pour-les-debutants
comment-faire-du-contouring

Pour ma part, je me contente de faire en sorte d'être moins pâle en utilisant du bronzer et j'essaie de faire ressortir un peu mes petites pommettes en y mettant un peu de lumière et j'aime bien le rendu...

 

Alors, sur les photos cela ne semble, peut-être, pas très probant et on dirait que l'on m'a donné deux claques mais en réalité il y a du mieux.

 

comment-faire-du-contouring
comment-faire-du-contouring

Evidemment, j'ai énormément réfléchi avant d'investir dans une palette. J'ai réfléchi plusieurs mois...ah oui quand je réfléchis ça peut prendre un bon moment...

 

Mais, j'ai bien fait car j'ai trouvé la palette idéale !

Pourquoi je n'ai pas pris les palettes les plus en vogue ?

Sur les réseaux sociaux ce sont ces palettes qui reviennent le plus souvent : 

avis-palette-contouring-kate-von-d
avis-palette-contouring-anastasia

Ces palettes de marques américaines (Kate Von D et Anastasia Beverly Hills)  coûtent entre 45 et 50 euros ce qui n'est pas donné.

De plus, elles ne bénéficient pas des offres promotionnelles proposées par Sephora plusieurs fois dans l'année (-20% ou -25%).

 

Ces palettes sont censées convenir à tous les types de carnation (peau claire, médium, ou foncée), ce qui implique que certaines poudres ne seront pas utilisables en fonction de votre carnation.

En effet, les peaux les plus claires utiliseront difficilement les poudres très foncées... Or, lorsque l'on achète un produit, on aime bien l'utiliser dans son intégralité.

La palette que j'ai trouvée est très intelligemment faite :

C'est plus qu'une palette de contouring, c'est une vraie palette dédiée à la beauté du teint.

palette-contouring-urban-decay-avis

Pourquoi elle est bien ?

Premièrement, deux palettes sont proposées, l'une pour les peaux claires et l'autre pour les peaux medium et plus foncées.

Cela permet d'avoir un produit correspondant à ses besoins.

 

Dans cette palette, on trouve deux compartiments.

L'un correspond a des poudres de contouring et l'autre à des crèmes.

Les compartiments sont très bien séparés, c'est important car les poudres ne peuvent pas se retrouver mélangées aux crèmes.

Il y a 4 poudres et 5 crèmes.

 

Concernant les poudres :

deux d'entre elles sont des teintes "marron" qui permettent de réchauffer le teint et de définir les traits du visage. Une poudre claire permet de matifier et de mettre en évidence les zones bombées du visage.

Enfin, une poudre lumineuse apporte LA touche de lumière.

 

Concernant les crèmes :

vous pouvez également réaliser un contouring crème car la texture se fond parfaitement à la peau.

Cette palette offre également deux correcteurs, l'un qui tire sur le orange et qui, utilisé en anti-cernes, permet de contre balancer la couleur bleutée des cernes, l'autre est beige et camoufle très bien les imperfections.

Enfin, un enlumineur crème apporte une touche glossy au visage.

 

Cette palette est plus qu'une simple palette de contouring car elle contient de quoi camoufler imperfections, rougeurs et cernes tout en offrant un panel de couleurs adaptées à la réalisation d'un contouring réussi.

 

Au prix de 47,50 euros, on peut y appliquer les -25% que propose régulièrement Sephora dans l'année. Elle m'a donc coûtée 35 euros environ sur Sephora ICI.


N'HÉSITEZ PAS À LAISSER UN COMMENTAIRE !

le blog beauté de celine

Commentaires: 0