Je commence à le connaitre ce secteur : le Boréon, dans la vallée de la Vésubie.
J'y suis retournée dernièrement (juste avant cet épisode pluvieux) car j'ai entrepris de monter la cime de l'Agnel, un beau sommet qui surplombe le lac du même nom et qui culmine à 2927 mètres.
Cette randonnée, d'environ 1300 mètres de dénivelé, peut se faire en aller-retour ou par une petite boucle qui se trouve au-dessus du lac des Sagnes.
Ce matin là, je décide de ne pas manger mes pâtes bolo matinales mais de m'offrir le luxe d'un petit déjeuner bien français à base de café, de pain aux céréales, de pâte à tartiner et de fruits.
Je tarde un peu à décoller, aussi je ne m'engage réellement sur le sentier qu'à 9h00 ! C'est assez tard, mais j'ai veillé à regarder la météo qui annonce un beau soleil pour toute la journée.
Je traverse de nouveau la forêt du Boréon dont les épineux ont vraiment jauni en une semaine. Les couleurs automnales sont là, ça y est. Le décor est magique.
J'avance d'un bon pas car la montée est régulière et douce.
À la borne 425, je prends la direction du refuge de la Cougourde que je rejoins rapidement.
A partir de là, il faut poursuivre par le chemin qui se trouve derrière le refuge et qui mène au lac des Sagnes.
En une vingtaine de minutes, je me retrouve au bord de ce petit lac assez desséché.
Ensuite, la montée s'intensifie, je prends très rapidement de l'altitude en suivant les cairns qui se trouvent au bord du petit sentier.
Les mollets chauffent et le soleil qui me tape sur le visage me fait du bien.
Nous entrons, peu à peu, dans un environnement minéral.
Mais, le sentier reste facilement visible (contrairement à d'autres randonnées faites auparavant où il faut être vigilant pour ne pas s'égarer du chemin).
Trois heures après le départ de la voiture, le lac d'Agnel est à mes pieds. Ce trou d'eau semble perdu au milieu de toute cette rocaille. Le sommet surplombe le lac, je le regarde en me demandant : "ça se monte ?!".
Mais, oui, il se monte en passant par la "face est" où l'on peut apercevoir un sentier cairné qui se meurt dans les blocs à quelques dizaines de mètres de l'arrivée.
Au sommet, un ciel sans nuages et des lignes de crêtes sans fin se dessinent. Le vent fouette mon visage, je m'empresse de me couvrir avant de prendre le temps d'admirer ce panorama.
Il est déjà 13h, j'ai faim, mais je préfère manger plus bas, à l'abri du vent.
Au pied du sommet, calée contre une roche plate, je savoure mon sandwich au pâté (miam !). 😉
En redescendant, je trainerais un peu, prenant le temps d'une lumière de fin de journée pour la prise de quelques photos.
Je m'accroupis, quelques instants, au bord d'un petit torrent pour photographier l'eau qui s'écoule sur une belle mousse verdoyante. Je tente à plusieurs reprises de faire une "pause longue", en vain.
Il est tard quand je rentre chez moi pour le souper.
Je repense à cette belle journée ensoleillée, à ces couleurs, à cette vue...et, aussi, un peu, à la prochaine randonnée. 🙂
Vite...que le soleil revienne.
Distance : 12km 800
Dénivelé positif : 1290 mètres
Dénivelé négatif : 1290 mètres
Walking Olive (vendredi, 25 octobre 2019 10:04)
Quand je me dis que je connais bien le coin aussi, c’est fou toutes les belles randos que j’ai à découvrir ☺️