blog lifestyle
instagram-le-blog-de-celine

randonnée lac de vens

Il y a quelques jours, je suis allée dire au revoir à mes montagnes... ce n'est qu'un au revoir évidemment mais, cet été, je n'irai pas dans les Alpes pour franchir des cols et traverser des vallées.

Je dois bien reconnaitre que cela me fait bizarre car depuis mon retour de Montréal, les Alpes m'avaient recueillie. Le Mercantour avait pris soin de moi lorsque je me suis retrouvée seule. Je suis très attachée à ce lieu. Je me sens bien là-haut.

M'engager dans de longues traversées m'apporte un bien-être précieux et les avoir partagé, à plusieurs reprises, avec mon père, un sentiment de sérénité.

Alors, oui, j'ai pris mon sac, mercredi dernier, pour faire un dernier tour dans "mon jardin" avant de décoller pour un horizon plus lointain.

Car c'est en Polynésie que je pars pour plusieurs semaines. Je vais rejoindre ma p'tite famille là-bas que j'ai hâte de revoir. J'ai la chance d'y retrouver mes parents qui y sont déjà depuis un petit bout de temps.

Les destinations insulaires sont inhabituelles pour moi, le milieu aquatique n'est pas trop mon univers. Cela fait bien des années que je n'ai pas mis la tête sous l'eau, je n'ai même plus de maillot...!

En attendant, comme je vous le disais, mercredi, j'ai enfilé mes chaussures pour réaliser le circuit de mon enfance, le "grand classique" comme je l'appelle !

Je parle là du circuit des lacs de Vens en partant du Pra, petit hameau de la vallée de la Tinée, pour rejoindre les Granges de Tortisse et se rendre jusqu'au col de Fer avant de basculer sur les lacs de Vens.

La vallée où se trouvent les granges dévoile un magnifique panorama. Des roches massives, avec une forme tout à fait particulière, se dressent à droite du col.

Plus bas, quantités de fleurs jaunes nous invitent à nous allonger et à regarder les nuages.

Nuages qui apparaissent en nombre ce jour-là. Je regarde la noirceur s'installer et en arrivant au col de Fer, tel un chat mouillé, mes yeux se tournent du côté italien. Dans le brouillard, je situe le petit village italien de Ferrière où j'ai passé mon anniversaire un an auparavant avec deux amis. Sans trop comprendre pourquoi, une certaine nostalgie m'enserre le coeur...

Mais le tonnerre me sort de mes pensées et je reprends mon chemin en direction des lacs de Vens. La pluie s'intensifie m'obligeant à trouver refuge sous une arche rocheuse. À l'abri, j'admire les lacs faire la farandole. Le ciel s'éclaire quelque fois puis s'éteint et se calme. J'en profite, alors, pour rejoindre le refuge où je me délecte d'une bière italienne bien fraiche !

La redescente se fera par le pas de Tortisse. Le tracé ci-dessous vous permettra d'avoir une vision plus claire de l'itinéraire.

C'est définitivement un "grand classique", un INCONTOURNABLE des randonnées de la Tinée.

Je vous souhaite de passer de belles vacances si vous en avez et de vous aménager des moments d'escapade si vous n'en avez pas...

À très vite, pour de prochaines aventures dans le...Pacifique !

arche-de-vens
itineraire circuit Vens
le blog beauté de celine

N'HÉSITEZ PAS À LAISSER UN COMMENTAIRE !