le blog beauté de céline : la saint valentin


Qui se cache derrière la fête de la saint Valentin ?

La saint valentin...les avis sur cette fête sont partagés.

Certains s'y opposent de façon assez radicale en mettant en avant l'aspect commercial de l'événement.

D'autres, plus modérés n'en pensent pas moins mais prennent le temps d'offrir une délicate attention comme un petit clin d'oeil.

D'autres encore oublient l’événement car finalement l'amour se fête tous les jours en couple et bien au-delà, alors le 14 février...

Enfin, certains se prêtent au jeu et fêtent dignement (ou pas;-) ce moment en partageant un bon repas à la maison, les plus "fous" se rendront au restaurant pour partager avec moult couples le Menu Spécial Saint Valentin avant de finir joyeusement la soirée sous la couette.

Pourquoi Valentin ?

Au moins trois saints différents nommés Valentin ont été des martyrs au IIIème siècle.

saint Valentin ?

Sans rentrer dans des détails historiques, le côté romantique que revêt aujourd'hui la Saint Valentin est assez récente.

La Saint Valentin date de l'Antiquité, à cette époque les romains fêtaient, au milieu du mois de février, la FERTILITÉ, la FÉCONDITÉ des femmes, on appelle alors cette fête les Lupercales. Loin, loin le romantisme...Au cours de cette fête, les prêtres, munis d'un couteau, sacrifiaient des chèvres au dieu de la fécondité, voila, voila. Avec la lame sanglante, les prêtres touchaient le front de jeunes filles et des jeunes garçons célibataires. Les prêtres frappaient ensuite les femmes qui se mettaient sur leur passage afin qu'elles reçoivent le don de fertilité.

Au départ, la Saint Valentin était destinée aux célibataires.

Au fil des siècles, cette fête a évolué pour revêtir une belle image romantique de l'amour avec un grand A.


Qu'en penser ?

Ce que vous avez envie évidemment mais j'ai trouvé intéressant de découvrir que la Saint Valentin a revêtu des visages très différents au cours de l'histoire. Et que ce qu'elle représente aujourd'hui n'est qu'une représentation parmi d'autres. On est bien loin, à présent, de la fête païenne des Lupercales.

Sans tomber non plus dans : "bienvenue dans le monde des bisounours", on peut peut-être dire aux gens qu'on aime, qu'on les aime, en mettant, pour une fois, un voile sur la pudeur de nos sentiments...pas toujours évident.

envie de faire plaisir

Et ceux qui tiendraient absolument à faire un KDO, un peu sympa, un peu original (avec des marques safe comme j'aiiiime), je proposerai deux coffrets bio :