LE BLOG BEAUTÉ DE CELINE : les Poudres soins pour cheveux


Même si je ne crois pas au miracle, j'ai pris conscience que de mettre trop de cochonneries sur mes cheveux (mousse coiffante, shampoing et démêlant siliconés, crème disciplinante et j'en passe) ne faisaient qu'étouffer les racines entrainant ainsi des longueurs complétement dégueulasses. D'ailleurs, un exemple frappant m'avait fait tilt, moi qui avais toujours eu les cheveux bouclés, je me rendais compte qu'ils ne bouclaient plus, tellement ils étaient fatigués !

Je me suis donc intéressée à ce qui pouvait réellement et naturellement faire du bien à mes cheveux. Et j'ai découvert les poudres indiennes ayurvédique.

J'ai appris ainsi, petit à petit, à m'occuper de mes cheveux de manière totalement naturelle. Cela fait à présent plus de deux ans que je n'ai plus mis un seul produit chimique sur ma tête. C'est tout un apprentissage et il m'a fallu du temps pour élargir mes connaissances en la matière, changer mes habitudes, ne plus acheter des shampoings et des masques de supermarché (aujourd'hui certaines marques, comme Timoteï, proposent une gamme de produits Bio). Savoir ce que je pouvais utiliser pour faire du bien à mes cheveux sans passer ma vie dans la salle de bain m'a demandé un peu de temps. Petit à petit, j'ai appris, c'est cette petite expérience que je vais vous transmettre, et qui, je l'espère, vous fera gagner du temps. Ce que je peux dire, c'est que mes cheveux ont complétement changé. J'ai retrouvé les boucles et la douceur de mon enfance. J'ai arrêté de me battre avec mes cheveux !

Il n'y a pas que les poudres ayurvédique qui font du bien aux cheveux. Je présenterai les autres poudres non ayurvédique qui font du bien aux cheveux dans un autre article.


Les poudres ayurvédiques


                       pour qui ?

Tout le monde peut utiliser les poudres ayurvédiques, elles font du bien à tous types de cheveux et certaines les utilisent sur le visage.

Personnellement, j'ai les cheveux bouclés, et quand je ne prends pas soin d'eux ils sont cassants, secs, sans forme...un vrai bonheur;-)

Et en plus ils tombent par période mais c'est hormonal.

J'ai donc fait l'acquisition de différentes poudres indiennes que j'achète sur Aroma Zone.

Pourquoi des poudres Ayurvédiques me direz-vous ?

Et bien, ces poudres indiennes (que je recommande de prendre bio) proviennent de plantes qui ont de réels bienfaits pour la santé, la peau, les cheveux.

Ces poudres sont d'ailleurs utilisées par les femmes indiennes. Certes, avoir de beaux cheveux est en grande partie génétique, mais parfois nous bouzillons ce capital en faisant un peu n'importe quoi.

Le naturel est alors là pour nous aider à réparer.

Après avoir passé deux mois en Inde, j'ai pu remarquer que même si les femmes indiennes sont bien loties côté cheveux, elles utilisent tout de même huile et poudre pour leur cheveux.


Poudre Kapoor Kachli

Avec une douce odeur, la poudre de Kapoor Kachli est vraiment incroyable tant elle rend les cheveux plus épais et brillants. Elle est réputée pour stimuler leur pousse.

Poudre de Neem

Elle est vraiment recommandée pour lutter contre les pellicules.

Poudre de Brahmi

Avec son action tonique et revitalisante, la poudre de Brahmi renforce et épaissit les cheveux. Elle est réputée pour améliorer la concentration et la mémoire.

              Quelles poudres ?

Je vais vous présenter succinctement 7 poudres différentes. Bien sûr, il y en a plus mais pour ne pas se perdre dans la quantité des poudres existantes, je vais me limiter à 7 poudres qui, sur moi, ont réellement fait leurs effets et que j'estime être des valeurs sûres.

Poudre Bhringaraj

En Ayurvéda, le Bhringaraj est vraiment une plante qui fera du bien à vos cheveux et qui permettra de lutter contre la chute de cheveux et les cheveux blancs précoces. Il permet aussi de calmer les inflammations cutanées.

Poudre de Shikakaï : lave et soigne

La poudre de shikakaï joue le rôle d'un shampoing végétal car elle nettoie le cuir chevelu. Après son utilisation, les cheveux sont doux et soyeux. Le shikakaï favorise la pousse des cheveux et prévient les pellicules .

Quand je l'utilise je ne rajoute pas de shampoing car aussi bizarre que cela puisse paraître, cette poudre nettoie. Quand je l'utilise dans un masque, je laisse poser le shikakaï avec les autres poudres sur ma tête et je rince le tout après un temps de pause d'environ une heure.

Poudre de Sidr

La poudre de Sidr (aussi connu sous le nom de Jujubier) est réputée pour laver et embellir les cheveux. Elle permet aussi de fixer les poudres colorantes et calme les démangeaisons cutanées.

Poudre d'Amla bio

 L'Amla est un régénérant puissant en Ayurvéda. l'Alma est riche en vitamine C. Cette poudre est connue pour prévenir la chute des cheveux, pour illuminer le teint et purifier la peau. Dès que je me fais un masque j'en mets deux grosses cuillères à soupe.


comment les utiliser ?

Est-ce compliqué ?

Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'utilisation des poudres ayurvédiques, j'ai surfé sur le net pour savoir comment réaliser un masque. J'ai appris des choses mais j'ai aussi perdu beaucoup de temps.

Quand je fais un masque, c'est simple, il faut prendre :

- un récipient qui ne soit pas en métal (car le métal altère l'effet que produisent les poudres).

- une spatule en bois ou en plastique pour touiller.

- de l'eau minéral (de préférence)

- les poudres dont vous avez besoin.

           comment procéder ?

Personnellement, je choisis environ 4 poudres pour faire mon masque.

- Je prends 2 cuillères à soupe de chaque poudre que je mets dans le récipient.

- Je rajoute quelques cuillères d'huiles végétales bio (avocat pour adoucir, ricin pour épaissir, jojoba pour hydrater, nigelle pour stimuler la pousse...il y en a d'autres je ferai un post spécifique sur les huiles végétales). Les huiles permettront de bien hydrater les cheveux.

- Je rajoute 3 gouttes d'huiles essentielles de cèdre de l'atlas bio (lutte contre la chute des cheveux) et 3 de bay saint thomas (lutte aussi contre la chute et favorise la pousse).

- Je rajoute de l'eau tiède (pas chaude sinon vous vous brûlerez le crâne) ! La chaleur fait ressortir les propriétés contenues dans les plantes.

- Je touille, je touille et je retouille pour obtenir une pâte sans grumeaux qui ne doit pas être trop liquide pour tenir sur votre tête;-)

Je mets le tout sur mes cheveux que j'ai légèrement humidifié avec un vaporisateur.

- J'emballe le tout (c'est à dire mes cheveux) dans du papier cellophane (c'est la partie glam' du soin où tu es contente d'être célibataire...!).

Et ensuite tu vas passer l'aspirateur ou tu te vautres sur le canapé, en faisant attention de ne pas tout tacher !



Écrire commentaire

Commentaires : 7
  • #1

    anne bé (samedi, 28 mars 2015 17:33)

    ça m'a beaucoup intéressée. Et tu me donnes envie d'essayer.

  • #2

    patsyjo (samedi, 16 avril 2016 21:47)

    merci pour cet article je passe aussi aux plantes pour mes cheveux, bonne continuation

  • #3

    lila (mercredi, 29 juin 2016 15:17)

    merci pour toutes ces précisions et ta recette que je vais essayée !

  • #4

    koraly (dimanche, 09 octobre 2016 14:39)

    Bonjour, cela fait un mois que j'utilise les poudres pour fortifier mes cheveux et freiner la chute.Et je trouve ça super. Mais question bête pourquoi des ustensiles en bois ou plastique ? merci

  • #5

    Céline (mercredi, 19 octobre 2016 21:37)

    Koraly : le fer altérerait la qualité des poudres. Je suis contente que tu sois satisfaite des poudres !

  • #6

    silva (mercredi, 19 avril 2017 21:42)

    Bonjour,
    tu parlais de quelques cuillères d'huiles végétales mais tu parlais de cuillères à soupe ou autre?

  • #7

    Céline (mercredi, 19 avril 2017 22:17)

    Bonjour Silva : Je te conseille les cuillères à café mais si tu trouves tes cheveux trop secs ajuste le dosage en fonction de tes besoins. Bonne soirée !