Le quartier de la Libération, à Nice, voit naitre un tout nouveau complexe qui va, sans aucun doute, apporter un dynamisme de taille au quartier !
La Libération se situe dans le prolongement de l'avenue Jean Medecin. Il se trouve à 10 minutes à pied de la Gare Centrale de Nice.
C'est un quartier moins touristique que le centre ville et le vieux-Nice, pourtant, il offre une vie de quartier intéressante, de bons restaurants (le meilleur de France paraît-il ! du nom de 'La Route du Miam" qui propose des spécialités typiques du sud-ouest) et un marché aux fruits et aux légumes très animé !
Depuis peu, l'ancienne Gare du Sud a été métamorphosée. Ce magnifique édifice, longtemps laissé à l'abandon, a été inauguré il y a 3 semaines.
Mais de quoi s'agit-il exactement ?
Que renferme l'ancienne Gare du Sud derrière sa magnifique façade qui trône face à la place de la Libération ?
Au cours des mois qui ont précédés l'ouverture du complexe, nous étions beaucoup à nous demander ce que ce projet allait proposer aux habitants du quartier et alentours…
J'avais imaginé que nous pourrions nous restaurer et faire nos boutiques à l'intérieur d'un beau bâtiment qui allait conserver l'apparence architecturale initiale de la Gare du Sud : à savoir la magnifique façade, mais aussi, toute la structure intérieure qui impressionne par sa hauteur !
Au détour d'un repas en famille dans le dit quartier, j'en ai profité pour aller voir ce que cette ancienne gare renfermait.
Dans mon esprit, j'avais pensé y découvrir des restaurants, des bars, mais également, et surtout, de jolies petites boutiques (et non de grandes enseignes).
Malheureusement, à l'intérieur, on ne trouve que quelques boutiques qui ne font pas le poids face aux nombreux stands prévus pour la restauration.
C'est dommage, j'avais imaginé qu'un niveau (l'étage ou le RDC) serait réservé aux magasins et un autre pour manger.
A l'intérieur, le charme du bâtiment est bien présent ; les dimensions et la "hauteur sous plafond" sont immenses. Ainsi, malgré la forte affluence, on "respire bien".
Ce que l'on peut dire : on ne mourra pas de faim à la Gare du Sud !
De quoi manger ? Ah oui, c'est certains ! Les différentes nationalités se côtoient : libanais, italien, niçois (oui, c'est une nationalité !), asiatique cohabitent dans ce monument historique.
Les mets sont de qualité, les assiettes sont soignées et ce malgré le fait que le service ne se fasse pas à la table. C'est un peu dommage, le self-service n'est pas toujours apprécié surtout lorsque le prix des plats côtoient ceux de restaurants plus traditionnels.
Les produits sont locaux et bien choisis. La mal-bouffe n'a pas sa place dans l'ancienne gare !
Vous régalerez vos papilles ! Les photos qui suivent pourraient bien vous donner l'eau à la bouche !
Céline (dimanche, 07 juillet 2019 20:42)
Alain : merci pour votre témoignage Alain ! Vous avez tout de même persévéré à 3 reprises, c'est courageux ! ;) Je ne suis pas payé pour dire que le bâtiment me plait et que j'ai trouvé que la rénovation de ce lieu historique est réussie quand on compare à ce qu'il y avait pendant des années, un endroit à l'abandon... Au plaisir de vous croiser en terrasse dans le quartier ! :)
Céline (dimanche, 07 juillet 2019 20:36)
Michelle et Michel : vous avez raison et je le souligne dans l'article :
"C'est un peu dommage, le self-service n'est pas toujours apprécié surtout lorsque le prix des plats côtoient ceux de restaurants plus traditionnels".
Merci pour votre commentaire. Bonne soirée :)
Millucci Sylviane (dimanche, 07 juillet 2019 11:59)
Un seul détail....il n'a été prévu aucun système de climatisation !une vraie fournaise pour ceux qui y travaillent ,et pas tellement engageant!!
Alain Fourel (samedi, 06 juillet 2019 21:47)
Pour ma part , très déçu de cette gare
Du business rien que du business
Après y avoir déjeuner 3 fois , dans plusieurs échoppes différentes , c’est le même constat , attente interminable , se faire son propre service et payer aussi chère que dans un restaurant qui vous offrira un service , une âme
Donc non encore un attrape touriste avec la complicité de vous bloguer ! Journaliste ect.............
ESCHLIMANN Michel (samedi, 06 juillet 2019 20:50)
Nous y étions à l'ouverture, un peu dessus.
Mais je pense qu'il faut que j'y retourne pour manger une salade niçoise.
Nous avons trouvé que pour un service qui n'est pas à table c'est un peu cher.
Cordialement.
Michelle (samedi, 06 juillet 2019 18:13)
C'est sympa , sauf qu'on nous prend pour des gogos .....ici on travaille et on paye .....Et ce n'est pas ma façon de me faire plaisir en allant au restaurant. ..... c'est pourquoi , après une visite , j'ai préféré une table sur le bd Joseph Garnier ...... c'était un peu moins cher et le patron m'a gentiment servie à table ......
Burel (jeudi, 04 juillet 2019 13:32)
La première chose que j irait visiter l an prochain
Céline (samedi, 01 juin 2019 10:09)
Goumillou et Hélène : merci beaucoup pour vos commentaires. Certaines photos ne sont pas moi, mon compact expert ne me permet pas de zoomer sur les morceaux de fromage ;)
Goumillou (vendredi, 31 mai 2019 23:47)
Merci pour ces Belles photos et vos explications
sur la methamorphose de l'ancienne Gare du Sud .
Hélène Chagnon (mercredi, 29 mai 2019 14:58)
Tes photos sont superbes! Elles rendent bien la beauté du lieu.
Lors de mon prochain voyage, j’aimerais bien y aller.
Moi aussi j’ai été déçu de ne pas y voir des boutiques. Peut être en ajouteront-ils...