le blog de Céline : France/québec

LES DIFFÉRENCES ENTRE LA FRANCE ET LE QUÉBEC

Cela fait un moment que je ne me suis pas plantée devant mon ordinateur en me disant : " Allez, là, tu écris un peu..." 

 

J'ai laissé filer les jours depuis mon retour de Montréal, j'avais, je pense, besoin, de décrocher de tout, et je me suis donc retrouvée quelques jours chez des amis qui m'ont permis de mieux vivre la transition.

 

Passée plus d'un an à l'étranger, ce n'est pas rien, surtout quand on y a vécu des émotions fortes et des rencontres marquantes...

D'ailleurs, comment ne pourrais-je pas souligner que ces rencontres me portent encore ici. C'est peut-être très fleur bleue à dire mais je suis encore animée par ce que j'ai vécu là-bas. C'est en moi. C'est une force. Si j'ai un coup de mou, je repense à cela. Je suis consciente que les gens qui m'entourent veillent sur moi, de plus ou moins près.

Depuis que je suis rentrée, on me pose souvent la question :

"Qu'as-tu trouvé de différents ? Qu'est ce qui est mieux ?...Les gens sont plus sympas, hein que les gens sont plus sympas ?" (sous entendu, nous, les français, ont des têtes de noeuds...)

Alors si je devais faire un parallèle entre les deux pays, je dirais quoi ?

les gens

Ce qui me manque, c'est la proximité avec les gens, il faut dire que j'avais pris la fâcheuse habitude d'accepter toutes les invitations qui s'offraient à moi. Et elles ont plu ces derniers mois...

 

Comme diraient les Québécois : "Comme tu es chanceuse !". Chanceuse de partager un repas, un café, une discussion...l'échange entre les gens est, selon moi, plus intense au Québec, et malgré mon côté un peu sauvage, j'ai eu l'impression de faire partie des leurs !

Montréal

Ce qui me manque également, c'est la vie animée d'une vraie ville.

 

Je ne saurais vous renvoyer à la Chanson de Charlebois qui s'intitule justement : "Je reviendrai à Montréal". 

Montréal... C'est tout un contraste cette ville, des quartiers différents, des ambiances différentes, mais un sentiment de sécurité rare pour une ville de cette taille. 


différence-france-québec
différence-france-québec

propreté

On ne va pas se le cacher, les crottes de chiens décorent nos trottoirs, il y a un vrai civisme au Québec (au risque de prendre une amende salée !). 

 

A Montréal, les parcs verts inondent la ville et il est agréable d'aller y pique-niquer l'été, d'y faire une sieste ou de partir en raquettes l'hiver.

 

Dernièrement, je me suis rendue à la plage à Nice et un mec urinait sur un rocher à trois mètres de moi...No comment...

différence-france-québec
différence-france-québec

GASTRONOMIE

Je ne peux pas dire que la Gastronomie me manque !

 

On est les rois sur ce plan là !

 

Qu'est-ce que l'on mange bien en France, aussi bien du sucré, que du salé.

Un point pour la France sur ce plan là, c'est certains !

Au Québec, on peut tout de même très bien manger mais la cuisine reste un peu "grossière" et les enfants qui fréquentent l'école ne sont pas vraiment sensibilisés au goût des bonnes choses dans les cantines.

 

Toutefois, l'idée de bruncher me plaisait vraiment beaucoup !

différence-france-québec
différence-france-québec

ATMOSPHÈRE

Pour venter les points forts de la Côte d'Azur, où je vis depuis mon enfance, on évoquera la proximité de la mer et de la montagne, le climat, la bouffe, la côte déchiquetée qui rencontre Monaco, Antibes, Cannes...

 

Mais pour parler de Montréal en particulier, et du Québec en général, on parlera davantage d'une atmosphère, quelque chose qui vous enveloppe et vous accueille chaleureusement.

 

Après bien évidemment, il y a l'immensité de la nature, c'est sans fin, lacs et forêts se tiennent la main pour former une farandole qui vous emmène jusqu'à l'extrémité du globe. C'est un no man's land.


différence-france-québec
différence-france-québec
différence-france-québec
différence-france-québec

Bien évidemment que la France a plein d'atouts, je compare ce pays à un écrin, une si petite taille pour de si merveilleux paysages et diversifiés !

C'est incroyable !

 

Et nous avons de si bons vins, à un prix si raisonnable comparé au Québec où je déboursais régulièrement 20 dollars pour une bouteille correcte (voir bonne...). Et le fromage, je vous parle du fromage ?

 

Non, la France a tout pour plaire...sauf que l'ambiance et l'atmosphère, on y est plus vraiment je trouve...Et puis la Côte d'Azur...c'est peut-être un peu particulier... 

Bref, depuis mon retour, on m'a souvent demandé :

"Est-ce que c'est mieux là-bas ?", les gens insinuent facilement que c'est mieux là-bas...parce que c'est là-bas...

Mais je leur réponds que c'est juste différent.

 

Ce n'est pas toujours qu'une question de points positifs et négatifs, c'est bien plus que ça. Soit vous tomberez amoureux du pays et des gens, soit vous passerez votre chemin sans avoir perçu certaines choses...

 

Mais quoi qu'il en soit, ma soeur m'a dit, il y a quelques mois, le bonheur ne dépend pas du lieu où nous nous trouvons, mais de ce que l'on a envie de faire et de vivre pour soi et avec les autres.

 

Après si "tu tombes en amour du pays" comme diraient nos cousins...ça c'est une autre histoire...

différence-france-québec
différence-france-québec

Commentaires : 7
  • #7

    Céline (jeudi, 13 octobre 2016 21:33)

    Merci Papa 2, tous ces souvenirs restent en moi pour toujours...

  • #6

    Jean-Yves Quesnel (jeudi, 13 octobre 2016 03:32)

    Nous avons été très près l'un de l'autre durant toute cette dernière année. La plus belle chose que tu m'as dite sur Montréal et le Québec tient en une phrase. Un jour, tu m'as dit: "J'étais venue voir des paysages et j'ai rencontré des personnes". Je n'oublierai jamais cette phrase. Aujourd'hui, j'estime que j'aurais dû te répondre au moment où ta phrase m'a ébloui: "Les plus beaux paysages, ma belle chouette, sont ceux du cœur". Tes paysages ont laissé des traces indélébiles au Québec.

  • #5

    Céline (mercredi, 28 septembre 2016 12:58)

    Gaëlle : Je suis très contente de t'avoir retrouvé aussi !
    Florence : Merci Beaucoup, on se voit bientôt.
    Sylviane : Merci Sylviane, cela donne envie de faire encore mieux.
    Sophie : Je suis persuadée que ce sont les gens qui nous accompagnent dans notre vie qui la rendent belle, le lieu c'est un bonus !

  • #4

    Sophie (mardi, 27 septembre 2016 20:03)

    Je m'auto-corrige donc: "le bonheur ne dépend pas QUE du lieu où l'on se trouve" mais ça aide quand même pas mal. Je dit ça parce que 8 mois après notre retour du Pacifique Sud on a comme un coup de moins bien avec la France. Enchanter sa vie ici aussi ça doit être possible non?

  • #3

    Bremond Sylviane (lundi, 12 septembre 2016 13:23)

    Super à lire continue cela donne envie .bise.

  • #2

    Florence (dimanche, 11 septembre 2016 22:13)

    Quelle poésie ! C'est un plaisir de te lire.... On voyage aussi. A bientôt. Bisous. Flo

  • #1

    Gaëlle (dimanche, 11 septembre 2016 21:35)

    Très beau ce que tu écris... En tout cas, je suis très contente de ton retour.