Voilà quelques jours que la France se trouve plongée dans un confinement qui nous oblige à vivre autrement.
On entend à peu près tout ce qui est "entadable" et "inentadable" sur le coronavirus.
Ceux qui pensaient, il y a quelques semaines de cela, que ce n'était qu'une mauvaise grippe. Ceux qui pensent toujours, aujourd'hui, que c'est juste une grippe.
Certains croient à la théorie du complot...un complot qui permettrait de faire baisser le nombre de retraités qui coûtent trop cher à la société...
En tant qu'enseignante et directrice d'école, je m'étonne que l'on nous ait pas encore accusé d'avoir crée ce virus pour vider les établissements de nos élèves...
Enfin, entre ceux qui se battent dans les supermarchés pour un paquet de pâtes ou un rouleau de PQ et ceux qui semblent complètement détachés de la situation et de ce qui se passe dans les hôpitaux...tout cela fait réfléchir.
Aujourd'hui, j'avais envie de partager mes sites préférés pour faire "classe à la maison".
En effet, je connais la situation des parents qui se retrouvent confinés avec leurs enfants et qui essaient de les occuper intelligemment.
Je tiens, d'abord, à rassurer les parents qui se disent qu'un mois d'école pourrait bouleverser et mettre leur enfant en difficulté pour la suite de leur scolarité.
Pour les enfants studieux et suivis par leurs parents en temps normal, cet arrêt forcé sera certainement rattrapé sans difficulté.
Pour les autres, les choses peuvent s'avérer plus complexes.
C'est la raison pour laquelle, l'enseignante de votre enfant a certainement proposé des pistes de travail ou des activités quotidiennes vous permettant d'accompagner votre enfant ou votre adolescent à la maison.
Il me semble important d'aménager des horaires de travail fixes (tous les matins par exemple de 10h à 11h30 et tous les après-midi de 14h à 16h par exemple) afin que votre enfant garde une posture d'élève et maintienne de bonnes habitudes de travail.
En effet, les vacances de février ne sont pas si loin et les vacances de printemps sont proches. Laisser "végéter" son enfant en attendant la reprise des cours ferait, à mon sens, prendre de bien mauvaises habitudes à un enfant qui manque d'autonomie ou à un adolescent qui manque, parfois, de volonté.
Les propositions qui suivent sont des idées parmi d'autres.
Il s'agit, essentiellement, de ressources numériques. C'est le seul bémol.
J'ai sélectionné les sites que je trouve bien fait, attrayants, pédagogiquement intéressant et faciles d'utilisation.
C'est un support utile que vous pouvez utiliser régulièrement tout au long de l'année avec votre enfant.
Schoolmouv propose des supports de travail de la 6ème à la terminale au travers de fiches, de supports interactifs et de quizz.
Concernant l'actualité, vous trouverez de quoi tenir informé votre enfant avec le célèbre Petit Quotidien.
Le site "1jour1actu" est, également, très bien fait et vraiment complet.
Et pour ceux qui aiment l'art, voici quelques visites virtuelles qui vous permettront de vous sentir ailleurs :
La chaîne de télévision France 4 bouleverse sa programmation télé pour proposer des cours destinés aux élèves du CP à la terminale du lundi au vendredi :
9h - 10h pour les CP - CE1 : 30 min de lecture et 30 min de maths
10h - 11h programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
13h30-14h C'est toujours pas sorcier, notamment pour les 8-12 ans
14h - 15h pour les collégiens : 30 min de français et 30 min de maths
15h - 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo
16h - 16h50 La maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2
Une amie maman que je connais a même proposé à ses enfants de réaliser un journal de bord concernant cette situation si inhabituelle que nous sommes entrain de vivre.
Ses fils réalisent un JOURNAL DE BORD quotidien dans lequel ils posent ce qu'ils ressentent, les évènements qui se déroulent, des articles de journaux...je trouve cela très intéressant.
J'imagine toujours que ce genre de carnet sera ressorti au détour d'un rangement, dans bien des années, et qu'il sera lu avec beaucoup d'interêt et d'émotion.
Je tenais, également, à féliciter ces enseignants pleins d'initiatives qui n'hésitent pas à filmer des cours de maths, de français...afin de garder et de renforcer le lien crée avec les élèves.
Par exemple, dans le cadre de l'enseignement à distance, j'ai participé à la chaine Youtube, nouvellement ouverte, par une bonne collègue de l'école, qui propose aux élèves des vidéos de travail et des vidéos plus ludiques.
Chaine Youtube de Mme Colmant enseignante de CP/CE1 (faites du bruiiiiiit pour la Chaine Youtube de Mme Colmant !!!)
Hélène Chagnon (dimanche, 22 mars 2020 19:01)
WoW! Quel beau travail ! Les parents sont chanceux de t’avoir!