randonnée : le mont pelat

On part en week-end ! eh oui encore !

Hier, je me suis rendue en montagne.

Vous replacez, dans vos esprits, la journée d'hier ?

Oui, c'est bien hier qu'il y a eu : "pluie, tonnerre et éclairs" avec le déluge et les trombes d'eau qui vont avec.

Avec ma soeur et mon père, nous avions prévu de faire l'ascension du Mont Pelat. Un beau 3000 mètres des Alpes du Sud qui se trouve au-dessus de Estenc (près d'Entraunes pour ceux qui ne voient pas... Pas loin de Guillaume, si vous ne voyez toujours pas)

Comme ma soeur est de passage à Nice et qu'elle quitte la métropole dans quelques jours pour partir vivre en Polynésie, nous nous étions dits qu'il serait vraiment agréable de partager une belle journée en montagne avant son départ.

J'avais en tête, depuis quelques temps, de faire le Mont Pelat et d'en profiter pour dormir la veille au Gite Ferran, aussi connu sous le nom de La Ferme des Louiqs à Estenc.

Nous sommes donc arrivés au gîte, frais comme des pinçons, avant-hier.

Comme nous sommes des gens prévoyants, mon père avait porté sa tablette pour nous permettre de suivre la finale de foot de la coupe du monde.

A ce moment là, il faisait beau, les oiseaux chantaient et le chat du propriétaire ronronnait paisiblement sur nos genoux.

J'ai, tout simplement, adoré La Ferme des Louiqs. Une collègue de travail, amoureuse comme moi de montagne, m'en avait parlé avec beaucoup d'entrain.

Aussi, il y a 3 semaines, j'ai procédé à la réservation (en croisant les doigts pour que la météo soit clémente).

Le gîte a un charme fou, il offre une belle terrasse avec une vue directe sur les montagnes, ainsi qu'un petit salon extérieur baigné par le soleil. J'en ai, d'ailleurs, largement profité avant de déguster le repas du soir concocté par la propriétaire.

Le gîte est décoré avec beaucoup de goût. J'espère que les quelques photos qui suivront rendront justice à l'ambiance "Chalet de Montagne" de ce lieu très chaleureux.

La ferme des Louiqs comprends plusieurs chambres et dortoirs de taille raisonnable. Il est très appréciable de ne pas se retrouver à 20 dans un dortoir mais simplement à 3, à l'image d'une chambre privative d'une maison d'hôtes.

Comme l'a si justement dit ma soeur, notre chambre était à l'image de celle décrite dans "Boucle d'or et les trois ours".

Tout est soigné et propre.

L'accueil de Léonie Ferran est très agréable. Le gîte propose à la vente des produits maison, tels que des confitures et du miel.

C'est ainsi que rassasiés par un bon petit déjeuner, nous avons pris la direction du Mont Pelat, au départ du Col de la Cayolle (2300m).

A ce moment là, le ciel était voilé mais le soleil perçait encore largement.

C'est lorsque nous avons basculé après le Col de la Petite Cayolle (2639m) que la noirceur du ciel s'est montrée à l'horizon.

On se dit souvent : "On peut passer au travers", "Ça peut tenir"...

Quoi qu'il en soit, on ne s'est pas dit : "Ça va se dégager".

Et, effectivement, ça ne s'est pas dégagé.

Quelques grosses gouttes ont commencé à tomber, nous avons continué, puis cela s'est...comment dire...intensifié.

Alors, à l'abri sous nos capes de pluie, nous avons poursuivi.

Mais, à une heure du sommet, nous avons été contraints de rebrousser chemin. Les grondements du tonnerre et la présence de nombreux éclairs qui fendaient le ciel d'une manière impressionnante (mais que je ne suis pas amusée à photographier) ont mis fin à la randonnée.

La montagne c'est aussi ça : se dire qu'il vaut mieux renoncer que de se mettre en danger

Ce coin est vraiment très beau, les vallées ouvertes et verdoyantes côtoient un relief plus minéral et lunaire.

Il y a de très belles randonnées à faire, comme celle qui permet de rejoindre le lac d'Allos.

Ce n'est donc que partie remise 😉

PS : Merci à ma soeur d'avoir pris ce temps là pour nous offrir un moment à nous avant le départ. Moment qui m'a rappelé nos randonnées d'enfance...(mahoui)

itinéraire mont pelat

itineraire mont pelat

Distance : 13.59 km

Dénivelé positif : 1227m

Dénivelé négatif : 1227m

Point haut : 3017m

Point bas : 2330m

le blog beauté de celine

N'HÉSITEZ PAS À LAISSER UN COMMENTAIRE !