le blog beauté de Céline : Montréal


Ce que j'aime à montréal

Ces derniers temps, je rêve souvent que je retourne à Montréal ou que je me réveille à Montréal.

En fait, depuis que j'ai pris mon billet d'avion pour y aller cet été, je repense aux gens que je vais revoir, à mes amis, à mes élèves et à cette ville que j'ai parcourue à pied, des heures durant, l'an dernier, explorant chaque quartier, me réfugiant au hasard des cafés, échouant dans l'un des nombreux parcs qui inondent la ville...

 

Cette ville a été mon amie à mes débuts quand je me suis retrouvée seule, puis des québécois ont pris le relais et j'ai pu, alors, partager à leurs côtés, leur vie, leurs préoccupations, l'histoire commune que la France possède avec cette si belle Province.

quoi-visiter-à-montreal

Parfois, je m'impatiente et dans ces moments là, j'imagine ce que je ferais à mon arrivée.

 

Outre le fait que ma priorité sera de voir les personnes qui m'ont manquées, je m'imagine aller dans les lieux qui me rappellent mon année là-bas, mais je ne vais quand même pas faire un pèlerinage (je réserve cela pour mes vieux jours...)

 

Il y a des lieux où je vais me rendre rapidement, c'est certains... Je m'imagine presque y aller en courant ou d'un pas très actif, je voudrais tout revoir, repasser dans ces endroits qui font écho en moi.

 

Cela peut paraitre ridicule et un peu "fort" car d'autres expériences, d'autres moments, d'autres personnes marqueront encore ma vie future, mais à Montréal il s'est passé des évènements marquants...


OUTREMONT ET MILE END

parc-outremont

Ce qui est certains, c'est qu'à mon premier réveil là-bas, je serai matinale, très matinale, et je descendrai alors les escaliers d'un appartement typiquement montréalais pour me rendre dans les rues arborées d'Outremont.

J'irai me poser au Parc d'Outremont avec sa belle fontaine et ses grands arbres. Ce parc est un poème.

 

Je rejoindrai ensuite des amis, tout aussi matinaux que moi, dans le quartier du Mile End, pour un café au lait (le fameux latte dont les québécois raffolent).


Si vous aimez prendre le petit déjeuner vous serez servi :

Olive et Gourmando

où bruncher à montreal

Café les Entretiens

bruncher-montreal.

Fabergé

ou-bruncher-à-montreal

LE CENTRE VILLE ET LE VIEUX MONTRÉAL !

Plus tard, je retrouverai le centre ville bouillonnant avec ses hauts buildings et ses grandes artères.

Je marcherai la tête en l'air jusqu'à m'en étourdir.

J'écouterai les bruits des voitures, les sirènes criantes des forces de police, le pépiement des oiseaux dans les parcs, la douceur du Saint-Laurent... (oh putain, c'est beau...lol)

Cette course folle m'amènera jusque sur les pavés du Vieux Montréal, j'y déambulerai tranquillement en terminant cette promenade à une terrasse ensoleillée.

centre-ville-montreal

LE MARCHÉ JEAN TALON/LA PETIT ITALIE !

Evidemment, j'irai au Marché Jean Talon qui se trouve dans le quartier de la Petite Italie.

Je passerai dans ces allées remplies de fleurs, de fruits et de mets du pays...

Je poursuivrai ma route dans la Petite Italie avec ses cafés typiques et ses bons restaurants.


marché-jean-talon

caffé italia, un incontournable !

caffé italia montreal

QUARTIER AHUNSTIC !

Le quartier quoi ? Le quartier Ahunstic !

Je ne pourrais, évidemment, pas manquer de retourner dans le quartier dans lequel j'ai vécu un an durant.

Le quartier Ahunstic et sa rue Fleury avec ses petits commerces bien sympathiques. Un parc magnifique avec un lac jouxte cette rue, je m'y poserai alors,  me rappelant toutes les fois où je m'y suis rendue pour me poser au soleil, pour réfléchir, pour pic-niquer, pour me rendre au Métro Henri Bourrassa qui se trouve juste derrière...

MONT-ROYAL !

On ne peut évidemment pas se rendre à Montréal sans "grimper" sur le Mont-Royal, cette colline, remplie de petits sentiers, de laquelle on domine le centre ville, le vieux Montréal, le Saint Laurent.

 

Je n'oublierai pas le quartier Chinois qui, bien que petit, a un charme tout particulier.

 

N'hésitez pas à vous rendre dans le restaurant typique : Les nouilles de Lan Zhou

mont royal

Comme j'ai la chance d'y aller l'été, les festivals dans le quartier des spectacles seront une animation parfaite pour les soirées d'été.

Il y a tant de choses à vivre, j'ai l'impression qu'une multitude de bras ouverts m'attendent. C'est ce que ce "pays" m'a appris, s'ouvrir aux autres, tendre la main, être généreux...

 

Si vous avez l'occasion d'y aller et d'y rester un peu, vous aurez, certainement, la chance de découvrir les différents visages de cette ville et ses habitants si attachants.

Commentaires : 5
  • #5

    Céline (dimanche, 12 mars 2017 22:31)

    Merci à tous pour vos messages, ça me fait très plaisir. Moi aussi, j'ai hâte Hélène ! Jean yves, ça me touche beaucoup. A très bientôt

  • #4

    Jean-Yves Quesnel (dimanche, 12 mars 2017 21:34)

    Tu me donnes le goût de me promener chez moi! Montréal est une ville magnifique dans tes yeux; c'est toi qui la rends belle, comme tout ce que tu traduis dans tes mots et dans tes sourires. Tes photos sont extraordinaires... Mais c'est toi que je vois à travers ces lieux, ces couleurs, cette lumière. Les Québécois sont chaleureux et accueillants, mais, je te le demande, comment ne pas l'être quand tu promènes ta bonne humeur partout?

  • #3

    fiona (vendredi, 10 mars 2017 19:18)

    Toujours un plaisir de te lire ! J'adore cette ville aussi !

  • #2

    Elsa (jeudi, 09 mars 2017)

    Super touchant ! Ça donne envie d'y aller. Bise

  • #1

    Hélène (jeudi, 09 mars 2017 01:00)

    On a tellement hâte de te revoir!!!!!
    Bisessssss!!!!!�