le blog de céline : l'alcool en soirée


éviter la gueule de bois...

comment-soigner-une-gueule-de-bois

... c'est possible !

En cette période de fêtes et avec la nouvelle année qui arrive, les occasions de trinquer se multiplient et il n'est pas non plus totalement exclu de se retrouver complètement par hasard (et sans le vouloir;)) avec la gueule de bois...

On veut s'amuser...se lâcher mais sans se rendre malade, alors comment faire, sans se priver toute la soirée.

Et si on a trop picolé, à part attendre que ça passe, on fait quoi ?

MANGER

Ça y est, la fameuse soirée du jour de l'an est arrivée, attendez avant de vous jeter sur un verre pour trinquer, commencez d'abord par manger un bout.

Dans l'estomac, l'alcool mélangé à la nourriture permet de ralentir son passage dans le sang. Boire à jeun vous rendra ivre au bout d'une trentaine de minutes...


ESPACER LES VERRES

Même si vous mangez avant, pendant et après la soirée, les verres d'alcool doivent être assez espacés pour permettre au foie de l'éliminer.

En principe, un verre par heure vous permettra de passer la soirée sans trop de dégâts. Après, tout dépend de la personne, du sexe, de la morphologie...les organismes sont tous différents et chacun réagit de manière différente.

BOIRE DE L'EAU

Boire de l'alcool entraîne une déshydratation rapide. Sachez que boire quatre verres d'alcool entraîne l'équivalent d'une perte d'un litre d'eau.

Les reins travaillent donc intensément pour éliminer l'alcool et pour éliminer l'alcool les reins vont utiliser de l'eau. Donc pour éviter de se retrouver déshydrater, il faut boire...de l'eau avant, pendant et après la soirée et ce, même si vous n'en ressentez pas le besoin ou que vous n'en avez pas envie.

EVITER LES MELANGES

Évitez les mélanges d'alcools que votre organisme aura encore plus de difficultés à assimiler.

Si vous optez pour du vin, choisissez une couleur.

Si vous êtes à la vodka... n'enchaînez pas les shots.


Idées reçues

Contrairement à ce que l'on peut penser, prendre des médicaments pour soulager les maux de têtes qui vont suivre un excès d'alcool n'est pas forcément une bonne idée.

Le foie travaille pour éliminer l'alcool, il ne pourra donc s'atteler à l'élimination des médicaments qui  vont ainsi s'accumuler dans l'organisme en augmentant les risques d'effets secondaires.

Quand vous avez bu, évitez donc aspirine et encore plus le paracétamol, ce dernier étant particulièrement toxique pour le foie.

Et si après tout ça, vous êtes très très vaseux, voir nauséeux, on pense à :

- Boire de l'eau plate (même de la tisane) et on se force !


- Manger un bout mais léger, un bouillon, du riz, mais pas d'aliments gras ou acides.


- Se poser confortablement dans un endroit tamisé et au calme et attendre que ça passe !



Écrire commentaire

Commentaires : 0