le blog de céline

LES BIENFAITS DU THÉ VERT

MA DECOUVERTE DU THE VERT

 Cet été, en voyage au Sri Lanka, j'ai découvert les magnifiques plantations de thé du centre de l'île et notamment les plantations de thé vert. Je m'étais résolue récemment à boire moins de thé car le thé diminue la teneur en fer mais depuis que j'ai découvert le thé vert j'en bois tous les jours et ce plusieurs fois par jour.

Le thé vert est utilisé et connu comme une des plus puissantes plantes médicinales au monde depuis près de 5000 ans et ce notamment en Chine et au Japon.

Contrairement aux autres thés, le thé vert est non fermenté, ce qui signifie qu'il est uniquement séché. 

ses vertus

Le thé vert contient de nombreuses molécules aux propriétés intéressantes en matière de santé. Le thé vert est composé de tanins, de polyphénols, de vitamines, d'antioxydants...

Le thé vert, comme le chocolat, contient des antioxydants qui luttent contre le vieillissement de l'organisme. 

Ces molécules piègent les radicaux libres et diminuent le stress oxydatif (les deux étant responsables du vieillissement des cellules). Des études scientifiques sont en cours pour évaluer l'effet du thé vert pour prévenir certaines atteintes cérébrales (comme Parkinson ou Alzheimer) et ainsi retarder le vieillissement cérébral. Des études sont également en cours sur le lien entre la consommation de thé vert et le cancer. 

comment le préparer

Son goût peut parfois être plus amer que les autres thés, pourtant cela dépend bien souvent de l'infusion. 

Ne laissez pas le thé vert infuser au-delà de 3, 4 minutes au risque de vous retrouver avec un thé très amer. Mais attention à le laisser infuser 3 minutes au moins pour pouvoir bénéficier des propriétés du thé vert.

les-bienfaits-du-thé-vert

 En effet, l'action antioxydante puissante du thé vert empêcherait les agents cancérigènes de nuire aux cellules et donc d'entraîner le développement de cancers.

Par ailleurs une vaste étude japonaise publiée en 2007 portant sur plus de 50 000 hommes a prouvé que le fait du boire du thé vert a un effet protecteur contre le cancer de la prostate.

les-bienfaits-du-thé-vert

conseils

Attention le lait annule les bénéfices du thé vert.

Attention à ne pas faire bouillir l'eau pour faire du thé, en effet, une eau bouillante ne permet pas, non plus, au thé de délivrer  toutes ces propriétés.. En plus, il n'est pas nécessaire que l'eau soit si chaude pour que le thé infuse.

Attendre donc quelques minutes avant de verser l'eau.

CONSERVATION

Ne gardez pas le thé trop longtemps. On a tendance à l'oublier mais le thé aussi se périme.  Une fois périmé, le thé perd de ses arômes et surtout ses vertus. Il faut également penser à conserver le thé à l'abri de la lumière et de l'humidité.


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    VIEONATURELLE (mardi, 26 juillet 2016 17:46)

    Super article !

  • #2

    Céline (mercredi, 27 juillet 2016 19:57)

    Merci beaucoup !