le blog de céline

Les gens intelligents tombent moins facilement amoureux ?

les gens intelligents et l'amour

C'est une question que je me suis posée suite à la lecture d'une étude anglaise qui prétend que les gens intelligents tombent moins facilement amoureux.

 

Me concernant, même si je peux faire preuve d'une débilité avérée, affirmée et approuvée par mon entourage, je dirais que je suis quelqu'un de réfléchie...

Je me suis, donc, intéressée au sujet et j'ai cherché à comprendre qu'est-ce qui pouvait laisser penser que les gens intelligents tombent moins facilement amoureux.

 

Il est vrai que lorsque l'on réfléchit beaucoup, que l'on analyse les situations, que l'on est "cérébrale", on se détache de nos émotions au profit de notre tête et il est alors plus difficile de se laisser aller.

 

Alors, évidemment, il ne faut pas caricaturer en résumant les cœurs d'artichauts à des homos sapiens qui ne pensent qu'à manger, copuler et se reproduire mais quand on réfléchit trop, on se déconnecte forcément de nos émotions.

 

Dans le fait de tomber amoureux, il y a cette part de magie inexplicable qui provoque et fait naitre en nous tout un tas d'émotions déstabilisantes et bouleversantes.

Si les personnes qui réfléchissent trop sont bien conscientes du plaisir que cette magie peut procurer, elles ont également emmagasiné, dans leur cerveau, le souvenir de la douleur que la relation amoureuse peut provoquer.

Cette réticence les pousse parfois à se protéger et à ne pas donner leur confiance facilement. Ainsi, elles peuvent paraître froides et distantes aux premiers abords, alors qu'il n'en est rien.

 

D'après cette étude, les personnes intelligentes se suffisent, souvent, à elles-mêmes et n'ont pas, forcément, besoin d'être accompagnées pour faire les choses.

Elles savent qu'elles peuvent se débrouiller "seule" sans être obligé de s'accrocher à quelqu'un, telle une moule à un rocher.

Elles font simplement preuve d'indépendance et la relation amoureuse peut, parfois, être perçue comme oppressante, du fait d'un manque de "liberté" ou de la perte d'un espace à soi...

 

En bref, à force de tout analyser, de tout décortiquer, en mettant de côté notre intuition, on se serait éloigné de ce que notre cœur pouvait nous livrer comme message.

 

Mais la tête est-elle vraiment plus fiable que le coeur ?

 

Car si la raison se fonde sur tout un tas de théories apprises au fil des années, en pratique ces dernières peuvent voler en éclats. Quant aux messages que notre cœur nous transmet, ils relèveraient de l'instinct et serait donc directement connectés à ce que nous sommes...

 

Moi, je dis que ça va être le prochain sujet de philo au bac ce truc là...et qu'on n'est pas dans la m*****

Ecoutez, après un tel article, je pense que je vais débrancher mon cerveau un moment et demander à mon cœur de prendre le relais, on verra bien si il fait et dit moins de conneries que ma tête.

 

Et puis, il parait que si on sait écouter notre cœur, on peut trouver facilement la voie du bonheur...

 

Affaire à suivre...

collection lunettes John Lennon
collection lunettes John Lennon

post-scriptum :

Une mention spéciale pour Xavier Battaini, le patron de la boutique "L'OPTIQUE DU BEAL" à Cagnes sur Mer, qui s'est gentiment prêté au jeu en mettant à ma disposition cette magnifique paire de lunettes de la dernière collection John Lennon.

Cette collection Lennon est fidèle à l'artiste. Le côté vintage lui donne un caractère bien particulier qui m'a séduite.

 

Je le remercie pour son accueil et sa gentillesse. Je vous recommande l'endroit les yeux fermés si besoin : www.optiquedubeal.fr

opticien cagnes sur mer
collection lunettes John Lennon

le blog beauté de celine

N'HÉSITEZ PAS À LAISSER UN COMMENTAIRE !


Commentaires: 5
  • #5

    Céline (dimanche, 11 mars 2018 17:16)

    Muriel : Merci pour ton message. C'est vrai que certaines barrières nous empêchent parfois de faire le grand saut... Bonne soirée Muriel

  • #4

    Muriel (samedi, 10 mars 2018 07:59)

    Je n’avais jamais vu la chose sous cet angle, mais ce que tu écris dans ton billet me donne à réfléchir. En tout cas, le point que soulève Julie est aussi intéressant. On se met tous de barrières parfois lorsqu’il s’agit d’amour.

  • #3

    Julie (mercredi, 21 février 2018 21:49)

    Je ne sais pas si l'amour est moins accessible aux gens intelligents mais je pense que même si on met des barricades autour de nous il trouve le moyen de passer...Gros bisous Céline

  • #2

    Céline (lundi, 19 février 2018 21:56)

    Merci Jean-Yves pour ton commentaire. Ah le shopping c'est une autre paire de manches... Par contre quand l'amour vient, il doit s'imposer à nous...
    A très vite. gros bisous

  • #1

    Jean-Yves Quesnel (lundi, 19 février 2018 02:48)

    J'ai toujours cru que, chez toi, le cœur et la tête occupaient tous les deux une place de choix. Par contre, côté "shopping", tu m'es toujours parue fort exigeante: je me souviens d'une matinée où il fallut entasser une centaine de pièces dans un carrosse pour te permettre d'atteindre la salle d'essayage. Quel ne fut pas mon étonnement de t'entendre dire à l'employée en sortant:"Non, merci! Rien ne me convient!" Alors, pour ce qui est du choix d'un mâle, qui est un article bien plus délicat, je comprends que l'opération ne t'est pas simple... Mais, bon, c'est comme ça qu'on t'aime!