blog lifestyle
instagram-le-blog-de-celine

Cime du Guilié vésubie/boréon

2999 mètres d'altitude

La semaine dernière, je suis partie randonner dans le secteur du Boréon (qui se trouve dans la vallée de la Vésubie).

J'ai pas mal marché en montagne ces derniers temps, parce que j'adore ça, mais aussi, parce que c'est un moyen, pour moi, de me vider la tête.

Comme je commence à connaitre assez bien les montagnes des Alpes du sud, je cherchais une idée pour une belle rando à la journée avec un dénivelé supérieur à 1000 mètres.

Quelques jours auparavant, un copain de marche m'avait parlé de la Cime du Guilié en me la présentant comme un beau sommet dans un secteur magnifique.

Ni une, ni deux, j'ai proposé à mon père de m'accompagner.

Je n'étais pas certaine qu'il accepte car même si il aime me faire plaisir (et se faire plaisir) les douleurs à la cuisse qu'il avait ressenti lors de l'ascension du Clapier n'avaient, peut-être, pas complètement disparu.

Nous avons, tout de même, décidé de nous y rendre et à 7h30 du matin, dimanche, nous nous sommes engagés dans la forêt du Boréon.

Le départ est le même que celui qui mène au magnifique Lac de Trécolpas.

Pendant 45 minutes, nous remontons la forêt, les couleurs d'automne s'installent doucement et je regarde le jour se lever dans ce décor à peine doré.

Je marche d'un pas léger depuis quelques semaines, je sens que mes jambes me portent et je les suis sans difficulté.

Avant d'arriver à la borne 425, nous bifurquons à gauche en direction des lacs Bessons.

Attention, le chemin est mal indiqué, seuls des cairns et un os (oui, un os 😉) indiquent la présence de ce sentier sinueux qui remonte le vallon Sangué.

Le vallon Sangué s'élève rapidement et le rythme cardiaque avec...c'est bon. 😉

Ce vallon est vraiment magnifique et les falaises que je découvre me font penser à l'ouest canadien (que je ne connais qu'en photos).

Un replat, puis la vallée s'ouvre sur de belles montagnes rocheuses.

Il faut remonter droit le vallon et ne pas s'engager sur la droite en direction des lacs Bessons.

Je m'imagine, alors, que le Guilié se trouve en face de moi, mais je me trompe, ce que je vois est en réalité la Cime de Baissette, le Guilié est bien plus loin. Beaucoup plus loin, car nos jambes progresseront durant plus de deux heures dans des blocs et des cailloux.

Je me soucie de mon père et de son état physique car il doute d'arriver au bout...toutefois, il suit...je suis confiante. 🙂

J'ai l'impression d'être sur une autre planète quand j'aperçois au loin le sommet et cette surconsommation de cailloux qui envahit l'espace !

La progression est longue mais sans difficulté. Contrairement à d'autres ascensions, il n'y a pas de vide, ni de difficultés techniques, il faut juste avoir les pattes bien musclées et l'envie de monter.

Comme les deux sont réunis, j'accède au sommet rapidement, et après m'être couverte, je regarde mon père qui monte vers moi. Oh hisse !

Ça y est, lui aussi est arrivé au bout, enfin, nous y sommes !

Comme souvent, je me dis que la vue d'un sommet ne vaut pas celle d'un col. Quel panorama !

Des nuages passagers défilent devant nous, le soleil sort, puis disparait. Un jeu de lumières nous offre un beau spectacle, pendant que nous mangeons un bout.

La redescente se fera par le même chemin mais une variante est possible. En effet, il est possible de redescendre par le vallon de l'Erps

Arrivée à la voiture, nous prenons la direction du joli hôtel, la résidence l'Adréchas, dans lequel nous logeons pour le week-end et nous nous offrons le plaisir d'un jacuzzi. Un bonheur pour les pieds et les jambes !

Je vous recommande ce joli hôtel parfaitement entretenu qui se trouve à la Colmiane et donc l'accueil et l'hospitalité sont au top.

forêt du boréon

bifurcation à gauche avant la borne 425

la montée dans le vallon sangué

vallon sangué

cime de la baissette

la montée dans les cailloux

en approchant du sommet

au sommet

bravo papa !

la vue côté italien

les nuages défilent...

cimes escarpées vues du sommet

itinéraire cime guilié par le vallon sangué

1400 mètres de dénivelé positif (idem pour le dénivelé négatif)

idees randonnees mercantour

Pour se rendre au départ de la randonnée :

- Prendre la direction de la vallée de la Vésubie.

- se rendre au Boréon, dépasser le parc Alpha et se garer au-dessus du restaurant l'Alpage (près de la fromagerie).

- Prendre la direction du lac de Trecolpas.

- Bifurquer à gauche à la borne 424 (je n'ai pas trouvé la borne mais seulement la présence de cairns et d'un os indiquant les lacs Bessons).

- Remonter le vallon Sangué.

- Sur le replat, continuer à monter droit devant vous (ne pas prendre à droite en direction des lacs Bessons).

- Poursuivre jusqu'au sommet

- À 2999 mètres, vous êtes arrivés !

Hotel : la résidence l'Adréchas à la Colmiane à découvrir ici.

Profitez de la vie :)

le blog beauté de celine

N'HÉSITEZ PAS À LAISSER UN COMMENTAIRE !