C'est certainement la photo que vous rencontrerez le plus souvent si vous cherchez des informations sur la Slovénie.
Le lac de Bled impose par sa beauté et par la présence de ce petit îlot planté en son milieu !
Entouré par les montagnes environnantes, il offre à ses visiteurs une véritable carte postale. Un court sentier soutenu permet de surplomber le Lac et, ainsi, d'avoir une vision panoramique des alentours.
C'est un incontournable : à voir absolument !
La Slovénie, c'est aussi ses montagnes et notamment son célèbre sommet, le Triglav, le plus haut du pays !
L'hiver, il n'est pas accessible, par contre, vous pourrez vous en approcher en raquettes lors d'une randonnée qui débute sur le plateau Polsjuka.
Après avoir garé la voiture près du départ du sentier (qui est en réalité une piste), nous évoluons dans une forêt qui débouche assez rapidement sur une magnifique clairière où se découvre le charmant hameau de Planina Zajavornik entouré d'une piste de ski de fond.
L'endroit est vraiment superbe et permet déjà de voir, en toile de fond, le sommet mythique du pays.
Passé ce hameau, le sentier monte progressivement dans une belle forêt de sapins. Nous arrivons, ensuite, au refuge de Blejska koca na lipanci qui est ouvert tout l'hiver.
C'est un gros plus car il permet de se délecter d'un plat chaud et même d'y dormir afin d'être sur place pour faire de la raquette ou du ski de randonnée.
Du refuge, une montée soutenue se dessine dans les arbres. La progression n'est pas facile car la montée est rude et l'épaisse neige donne du fil à retordre aux cuisses et aux mollets !
Mais l'arrivée sur les crêtes fait oublier cet échauffement musculaire 😉 car le massif montagneux qui nous fait face est magnifique.
Je recommande vivement cette marche qui permet de découvrir une partie des montagnes slovènes réputées pour l'alpinisme et la grande randonnée.
Non loin du lac de Bled, le lac Bohinj, d'une longueur de 4km, est également à voir. Une jolie petite église et son petit pont de pierre se trouvent tout près.
L'été, j'imagine que cet endroit est propice à la baignade, mais, en février, nous nous contentons de longer les rives par un sentier qui nous amène, en 1h, au bout du lac.
De là, vous pouvez vous rendre à la jolie cascade Savica, réputée pour la couleur de son eau vert émeraude. Je dois bien reconnaitre que la couleur de l'eau dans ce coin est vraiment peu commune.
Si vous entreprenez de faire ce circuit à pied (départ de l'église jusqu'à la cascade), cela vous en coutera 16km de marche et un tour complet du lac !
Parce que la Slovénie c'est aussi la côte Adriatique, je vous recommande d'aller faire un tour au bord de l'eau et plus spécialement à Piran.
Cette jolie ville, qui se jette dans l'Adriatique, a un charme fou et est propice à la balade dans ses ruelles, à la contemplation de son joli petit port et, surtout, à la dégustation de ses fruits de mers et poissons !
Bon voyage !
- Où dormir près de Bled ?
Je vous recommande la Ferme Anz'k à 10 minutes (en voiture) de Bled et tout près du Parc Naturel du Triglav.
Le patron est adorable, le petit-déjeuner royal et le rapport qualité/prix imbattable !
- Où dormir à Piran ?
Je vous recommande le joli petit hôtel, le PachaMama, parfaitement situé, qui permet de visiter Piran dans d'excellentes conditions. À environ 50 euros la chambre double, le rapport qualité/prix est excellent !
- Où faire un beau SPA à Bled ?
Quoi de mieux après une randonnée que de se rendre dans un SPA pour se délasser ?
Je vous recommande fortement d'aller faire un tour au SPA de l'Hôtel Golf – Wellness Ziva à Bled !
Ce magnifique SPA sur plusieurs étages vous donne la possibilité d'accéder à plusieurs bains intérieurs et même extérieurs ! Les bains chauds qui se trouvent dehors font face aux montagnes, c'est un plaisir d'y passer quelques heures.
Sauna, hamam, salle de repos, tisanerie...tout y est !
N'hésitez pas ! Pour 20 euros l'entrée, ce serait dommage de s'en priver !
- Mais au fait, la Slovénie, c'est où ???
Hélène (mardi, 12 mars 2019 00:56)
Que c’est beau!
luce BUADES (dimanche, 10 mars 2019 08:18)
Les photos sont magnifiques, quel beau voyage.