blog lifestyle
instagram-le-blog-de-celine

rando raquettes au Boreon

randonnée raquettes boreon vesubie

Il n'est pas toujours nécessaire de partir au bout du monde pour se sentir au bout du monde.

Il se pourrait bien, d'ailleurs, que le bout du monde se trouve à côté de chez soi.

Ça fait très "citation instagram" ! 😉 Mais ça n'enlève rien au fait que ce n'est pas faux, non ?

Je vous emmène avec moi, le temps d'un week-end, au Boréon, dans la vallée de la Vésubie.

J'ai déjà parlé, à l'automne dernier, de ce secteur dans certains articles consacrés à la randonnée. J'aime beaucoup ce lieu car la forêt de sapins et de mélèzes est magnifique et les montagnes majestueuses.

À l'automne, les couleurs sont flamboyantes. Un article spécialement dédié à cette saison se trouve juste ICI.

J'avais envie d'y retourner en hiver mais je souhaitais une neige, fraichement tombée, habillant, ainsi, la forêt d'un épais manteau blanc.

Vendredi dernier, il a plu à Nice et alors que le mauvais temps s'abattait sur la Côte, je me disais : "il doit neiger en montagne".

Le samedi matin, mon réveil a sonné sur les coups de 6h. Je me suis levée en hâte, j'avais envie de retrouver cette forêt qui m'a si souvent enchantée.

La route qui mène au Boréon passe par Saint-Martin-Vésubie et se poursuit, en quelques lacets, jusqu'à une forêt dense.

Bien qu'il ait neigé la veille, les routes sont dégagées mais un peu gelées...il fait - 4°C en début de matinée. La vigilance est donc de rigueur.

Confortablement installée dans la voiture, j'admire ce spectacle magique, les branches plient sous le poids de la neige fraiche.

La route s'arrête au niveau du Centre d'Accueil du Boréon, lieu de location de ski de fond et de raquettes.

Une fois celles-ci aux pieds, nous commençons à marcher. Nous longeons la piste de ski de fond par un sentier réservé aux randonneurs à raquettes.

Jusqu'à la vacherie (= le parking d'été), ces dernières ne sont pas nécessaires.

Le sentier jouxte une belle rivière dans laquelle de grosses pierres rondes ont pris la forme de meringues gourmandes.

En une trentaine de minutes, nous parvenons à la Vacherie du Boréon où se trouve, également, le délicieux restaurant l'Alpage qui nous avait si bien accueilli, mon père et moi, lors de la Grande Traversée du Mercantour.

Dès lors, nous rentrons dans le Parc National du Mercantour. Nous nous engageons sur un joli sentier forestier où nous nous élevons en direction du refuge de la Cougourde.

Nous évoluons dans un magnifique décor qui nous "oblige" à nous arrêter souvent tant nous sommes admiratifs.

Le chemin n'est pas difficile, c'est, au départ, le même qui conduit au célèbre lac de Trécolpas.

Je ne regrette pas de m'être levée tôt, ce matin-là, pour affronter les températures hivernales.

Organiser des sorties en nature demande souvent un peu d'énergie, de préparation et d'organisation...mais quelle satisfaction ressent-on lorsque l'on a le plaisir de contempler un magnifique panorama en se réchauffant d'un thé chaud accompagné d'un carré de chocolat !

J'aurai toujours l'énergie pour ces moments-là…!

J'espère que vous aussi. 🙂

itinéraire sur carte :

Nous nous sommes arrêtés à la borne 425 car j'ai trainé des raquettes, contemplative devant un tel paysage.

Ci-dessous, l'itinéraire en boucle par le lac de Trécolpas pour ceux qui ont envie de faire une grosse marche.

rando raquette boreon
le blog beauté de celine

N'HÉSITEZ PAS À LAISSER UN COMMENTAIRE !